Quelle est la différence entre la fibre optique monomode et multimode ?
Une fibre optique est une fibre flexible et transparente en verre extrudé ou en plastique, légèrement plus épaisse qu'un cheveu d'une personne. Les fibres optiques sont utilisées le plus souvent comme un moyen de transfert de la lumière entre les deux extrémités de la fibre et de découverte d'une large utilisation dans les communications à fibre optique, où la transmission de longueur d'onde plus longue que les câbles sur les distances plus longues est permise. Les fibres optiques comprennent typiquement un noyau transparent entouré d'un revêtement transparent avec un indice de réfraction inférieur. La lumière est maintenue dans le noyau par le phénomène de réflexion interne totale qui rend la fibre un guide d'onde.
En général, il existe deux types de fibre optique : Les fibres qui supportent de nombreux trajets de propagation ou des modes transversaux s'appellent fibres multimodes (MMF), alors que celles qui supportent un seul mode s'appellent fibres monomodes (SMF). Mais quelle est la différence entre les deux ? L'article suivant vous aidera à obtenir la réponse.
Qu'est-ce que la fibre optique monomode ?
Dans la transmission à fibre optique, la fibre optique monomode (SMF) est une fibre optique conçue pour directement porter la lumière uniquement dans la fibre - le mode transversal. Pour la fibre optique monomode, peu importe qu'elle fonctionne au taux de date de 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s, la distance de transmission peut atteindre au moins 5 km. Généralement, elle est utilisée pour la transmission de signaux à longue distance.
Qu'est-ce que la fibre optique multimode ?
La fibre optique (MMF) est un type de fibre optique principalement utilisée pour la communication à courte distance, telles que dans un bâtiment ou un campus. La vitesse typique et les limites de distance sont de 100 Mbit/s pour la distance plus de 2 km (100BASE-FX), 1 Gbit/s pour la distance plus de 1000m, et 10 Gbit/s pour la distance plus de 550 m. Il existe deux types d'index multimode : indice d'étape et indice gradué.
Quelle est la différence entre SMF et MMF ?
Diamètre du cœur
La différence principale entre la fibre multimode et monomode est que la première a un diamètre du cœur beaucoup plus grand, le diamètre du cœur est généralement de 50 ou 62,5 µm et le diamètre du revêtement est de 125 µm. Alors que une fibre monomode typique a un diamètre du cœur entre 8 et 10 µm, ainsi qu'un diamètre de revêtement de 125 µm.
Source optique
Tous les lasers et LEDs sont utilisés en tant que sources de lumière. Les sources de lumière laser sont beaucoup plus coûteuses que les sources de lumière LED, mais elles produisent de la lumière qui peut être contrôlée avec précision et qui a une puissance élevée. Parce que les sources de lumière LED produisent une source de lumière plus dispersée (de nombreux modes de lumière), ces sources de lumière sont utilisées avec le câble multimode. Alors que les sources de laser sont utilisées (qui produisent presque un seul mode de lumière) avec le câble monomode.
Bande passante
Étant donné que la fibre multimode a un plus grand cœur que la fibre monomode, elle prend en charge plus d'un mode de propagation. En outre, les fibres multimodes et les fibres monomodes présentent une dispersion modale produite par de multiples modes spatiaux, mais la dispersion modale de la fibre monomode est inférieure à la fibre multimode. Pour ces raisons, les fibres monomodes peuvent avoir une bande passante plus élevée que les fibres multimodes.
Couleur de Gaine
La couleur de gaine est parfois utilisée pour distinguer les câbles multimodes de ceux monomodes. La norme TIA-598C recommande, pour les applications non militaires, la gaine jaune pour la fibre monomode et la couleur orange et aqua pour la fibre multimode selon les types. Certains fournisseurs utilisent la couleur violette pour distinguer les fibres de communication OM4 de performance supérieure des autres types.
Dispersion modale
Les sources de lumière LED utilisées parfois avec la fibre multimode produisent une gamme de longueurs d'onde et chacune se propage à des vitesses différentes. Cela entraînera une grande dispersion modale, qui est une limite à la longueur utile pour le câble à fibre optique multimode. Par contraste, les lasers utilisés pour conduire les fibres monomodes produisent de la lumière cohérente d'une seule longueur d'onde. Donc sa dispersion modale est beaucoup moins élevée que la fibre multimode. En raison de la dispersion modale, la fibre multimode a des taux d'étalement d'impulsions plus élevés que la fibre monomode, ce qui limite la capacité de transmission d'informations de la fibre multimode.
Prix
La fibre multimode peut prendre en charge des multiples modes de lumière, le prix est plus élevé que celui de la fibre monomode. Mais en termes d'équipement, parce que la fibre monomode utilise normalement des diodes laser solides, alors l'équipement pour la fibre monomode est plus coûteux que l'équipement pour la fibre multimode. Et pour ces raisons, le coût de l'utilisation de la fibre multimode est beaucoup moins élevé que l'utilisation de la fibre monomode.
Quel type de fibre optique dois-je choisir ?
Il dépend de distance de la transmission à couvrir ainsi que le budget global autorisé. Si la distance est inférieure à quelques milles, la fibre multimode marchera bien et le coût du système de la transmission (l'émetteur et le récepteur) sera entre 500 et 800 $. Si la distance à couvrir est plus que 3-5 mille, la fibre monomode est meilleure. Les systèmes de la transmission conçus pour cette fibre dépenseront généralement plus de 1000 $ en raison du coût supérieur de la diode laser.
mots-clés: différence entre SMF et MMF, fibres monomodes (SMF), fibres multimodes (MMF)