Quelle est la Différence entre : Hub vs Switch vs Routeur

05/09/2018

Les Hubs, les commutateurs et les routeurs, que sont-ils ? Avez-vous déjà demandé quelles sont les différences entre ces boîtes ? Certains techniciens ont tendance d'utiliser indifféremment les termes hub, commutateurs et routeurs. Mais en fait, même s'ils ont une expérience compétente pour les utiliser, ils ne peuvent toujours pas dire les vraies différences. Ne vous inquiétez pas, aujourd'hui, nous apprenons la connaissance du hub, le switch et le routeur dans ce blog.



Hub vs Switch vs Routeur : Que sont-ils ?

Hub

Un Hub est souvent utilisé pour connecter des segments d'un réseau local (LAN). Un hub ou un concentrateur contient plusieurs ports. Lorsqu'un paquet arrive sur un port, il est copié sur les autres ports afin que tous les segments du réseau local puissent avoir accès tous les paquets. Un Hub joue le rôle d'un point de connexion commun pour les périphériques d'un réseau.

Commutateur

Le commutateur fonctionne au niveau de la couche de liaison des données (couche 2) et parfois de la couche réseau (couche 3) du modèle de référence OSI (Open Systems Interconnection) et prend donc en charge tout protocole du paquet. Les réseaux locaux, qui utilise des commutateurs pour joindre des segments, sont appelés réseaux locaux commutés ou, dans le cas de réseaux Ethernet, de réseaux locaux Ethernet commutés. Dans les réseaux, le switch Ethernet est le périphérique qui filtre et transmet les paquets entre les segments LAN.

Routeur

Un routeur est connecté à au moins deux réseaux, généralement deux réseaux LAN ou WAN (réseaux étendus) ou un réseau local et son réseau ISP.s (Internet Service Provider.s). Le routeur est généralement situé aux passerelles, les endroits où deux réseaux ou plus se connectent. En utilisant ses caractéristiques spécifiques, le routeur détermine le meilleur chemin pour le transfert des paquets.

Hub vs Switch vs Routeur

Hub vs Switch

Chacun d'eux joue le rôle d'une connexion centrale pour l'ensemble de vos équipements réseau et gère un type de données appelé frames. Ces derniers transportent vos données. Lorsqu'une frame est reçue, elle est amplifiée puis transmise au port du PC de destination (ordinateur personnel). La différence la plus importante entre le concentrateur (hub) et le commutateur est tout simplement dans la méthode de livraison des frames.



Dans un concentrateur, un frame est transmis ou « diffusé » à chacun de ses ports. Peu importe que la frame soit uniquement destinée à un port. Le concentrateur n'a aucun moyen de distinguer le port auquel une frame doit être envoyée. Le transmettre à chaque port garantit qu'il atteindra sa destination. Cela pose beaucoup de charge sur le réseau et peut résulter à des temps de réponse réseau plus en moins longues. De plus, un concentrateur 10/100Mbps doit partager sa bande passante avec chaque et tous ses ports.



En comparaison, un commutateur conserve des enregistrements des adresses MAC (Media Access Control) de tous les périphériques qui sont connectés. Avec cette information, un commutateur peut identifier quel système se trouve sur quel port. Ainsi, lorsqu'une frame est reçue, elle sait exactement à quel port elle doit l'envoyer, sans une augmentation significative de temps de réponse du réseau. En outre, contrairement à un concentrateur, un commutateur 10/100Mbps alloue 10/100Mbps à chacun de ses ports. Ainsi, quel que soit le nombre de PC émettant, les utilisateurs auront toujours accès au nombre maximal des bandes passantes. C'est pour ces raisons qu'un commutateur est considéré comme un choix bien meilleur qu'un hub.

Switch vs Routeur

En réalité, le routeur est un appareil complètement différent du commutateur. Le routeur est différent, pourquoi le dire ? Contrairement à un concentrateur ou à un hub qui se s'occupe de la transmission des frames, un routeur, comme son nom l'indique, transporte les paquets vers d'autres réseaux jusqu'à ce que ce paquet atteigne finalement sa destination. L'une des principales caractéristiques d'un paquet est qu'il contient non seulement des données, mais aussi l'adresse de destination.



Les routeurs peuvent avoir un seul port WAN et un seul port LAN et sont conçus pour connecter un concentrateur LAN existant ou passer à un WAN. Le commutateur et le concentrateur Ethernet peuvent être connectés à un routeur avec plusieurs ports PC pour élargir un réseau local. Selon les capacités (types de ports disponibles) du routeur et des commutateurs ou concentrateurs, la connexion entre le routeur et les commutateurs/concentrateurs peut nécessiter des câbles directs ou croisés (null modem). Certains routeurs ont même des ports USB, et plus généralement des points d'accès sans fil intégrés.

Hub vs Switch vs Routeur : Plus de fonctions pour les routeurs modernes

Comme indiqué ci-dessus, le routeur d'aujourd'hui n'est pas un simple routeur mais un routeur intégré. Une grande variété des services sont intégrés dans la plupart des routeurs à large bande. Par exemple, un routeur comprend généralement de 4 à 8 ports et un NAT (Network Address Translator). En outre, ils incluent généralement un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), un serveur proxy DNS (Domain Name Service) et un pare-feu matériel pour protéger le réseau contre les intrusions malveillantes provenant d'Internet.

Certains routeurs les plus haut-développés ou de classe affaires intègreront également un port série pouvant être connecté à un modem externe, ce qui est utile en cas de panne de la connexion haut débit principale, ainsi qu'un serveur d'imprimante LAN intégré et un port d'imprimante.

Plus que les fonctions de protection inhérentes au NAT, de nombreux routeurs auront également un pare-feu hardware-based intégré et configurable. Les capacités du pare-feu peuvent varier des appareils très simples aux plus sophistiqués. Parmi les fonctionnalités disponibles sur les principaux routeurs, figurent celles qui permettent de configurer les ports TCP/UDP (Transmission Control Protocol/User Datagram Protocol) pour les jeux, les services de discussion, etc., sur le LAN derrière le pare-feu.

Conclusion

Après avoir lu cet article, vous possédez toutes les connaissances sur de hub vs switch vs routeur. Un concentrateur relie un segment de réseau Ethernet ; un commutateur connecte plusieurs segments Ethernet de manière plus efficace et un routeur peut effectuer ces fonctions et acheminer des paquets TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) entre plusieurs LAN et /ou WAN, et bien plus encore.

Mots-clés : concentrateur, hub, switch réseau, switch Ethernet

© 2017 Blog de voyage de Loïc. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer