Différence Entre Jarretière Optique, Paire Torsadée et Câble Coaxial

07/10/2017

Dans chaque système de communication, ce sont les canaux de communication qui jouent un rôle important lors de la transmission de données. Il y afondamentalement deux catégories de canaux de communication. L'une est une connexion sans fil qui réalise la transmission par l'air. Mais l'autre est celle physique qui utilise une substance solide pour connecter les appareils d'émission et de réception, comme un fil ou un câble. Les connexions comprennent la jarretière optique, la paire torsadée et le câble coaxial. Étant donné que chacun d'entre eux peut être appliqué de manière égale à la communication du réseau, quelles sont leurs différences en termes de caractéristiques et de spécifications ? Cet article a pour but d'expliquer ces différences et simultanément vous offrir quelques suggestions.

Câble à Paire Torsadée

Le câble à paire torsadée se compose d'une paire de fils isolés torsadés ensemble, qui sont utilisés dans le domaine de télécommunication pour longtemps. Avec les fils torsadés ensemble, il permet de réduire le bruit des sources extérieures et la diaphonie sur des câbles multipaires. Ce câble fonctionne bien sur la transmission de signaux différentiels symétriques, dont les avantages se reflètent dans la large bande passante et le système de haute fidélité. Au fond, le câble à paire torsadée peut être divisé en deux types : non blindé (UTP) et blindé (STP). Le premier avec seulement deux fils isoléstorsadés ensemble est le plus couramment utilisé. Tous les câbles de communication de données et tous les câbles téléphoniques normaux appartiennent à cette catégorie. Cependant, le câble à paire torsadée blindé se distingue de l'UTP en ce qu'il se compose d'une gaine en aluminium qui permet d'éviter la diaphonie et le bruit de la source extérieure. Il est généralement utilisé pour éliminer le couplage inductif et capacitif, donc il peut être appliqué entre l'équipement, les racks et les bâtiments. Avec l'avancement de la technologie, les câbles à paire torsadée sont en train d'être éliminés par les médias plus avancés et plus fiables.


Il existe quelques différents types de câbles à paire torsadée (câbles réseau), y compris Cat5, Cat5e et Cat6, etc. Les types les plus couramment utilisés sont listés dans le forme suivante :


Câble Coaxial

Le câble coaxial est un câble de transmission de haute fréquence qui contient un seul noyau en cuivre solide. La capacité de transmission d'un câble coaxial est plus de 80 fois par rapport à la paire torsadée. Le câble coaxial est généralement utilisé pour transmettre les signaux de télévisions et même connecter les ordinateurs dans un réseau, donc les gens connaîtraient bien ce type de câble. Il est toujours la base de la communication à haute vitesse et est également appliqué au réseau avec les centres de données de 10 gigabit en raison de son prix rentable pour les courtes liaisons moins de 10m et pour le réseau résidentiel. En outre, il dispose d'une capacité anti-brouillage, d'une transmission stable de données et il économise de l'argent. Le câble coaxial est largement utilisé dans les lignes d'alimentation connectant les émetteurs et les récepteurs de radio, la connexion de réseau informatique, la distribution des signaux audio et télévisuels numériques. De plus, le câble coaxial peut bien protéger les signaux de l'interférence électromagnétique externe.


Jarretière Optique

L'informatique et les communications de données sont des technologies en mouvement rapide. Maintenant il y a une nouvelle génération de moyen de transmission - Câble Patch Fibre Optique. Elle est un assemblage complet de fibres, qui contiennent une ou plusieurs fibres optiques utilisées pour transmettre des données. Chaque composant de fibre optique est individuellement recouvert de couches plastiques et se situe dans un tube de protection. Comme les impulsions de lumière traversent les petits tubes de verre, la capacité de transmission de données de jarretière optique est 26 000 fois plus grande que celle de câble à paire torsadée. Par rapport aux câbles coaxiaux, les jarretières optiques sont plus légères et plus fiables pour la transmission de données. Elles transmettent des informations à l'aide de faisceaux à la vitesse de la lumière au lieu des impulsions d'électricité.

Il existe différents types de Câble Fibre Optique, cela dépend du nombre de fibres et de l'emplacement de l'installation. En plus, la bande passante de la transmission est également développée et la distance de connexion maximale peut atteindre plus de 2 km. Aujourd'hui, deux types de jarretières optiques sont largement utilisés dans le domaine de transmission de données - jarretière optique monomode et multimode. Une jarretière optique monomode a un petit noyau et seulement un mode de lumière peut être transmis chaque fois. Donc elle est généralement utilisée dans les applications à haute vitesse et à longue distance. Alors une jarretière optique multimode est un type avec un diamètre de noyau supérieur à la longueur d'onde de la lumière transmise et elle est conçue pour transporter de multiples rayons lumineux ou modes en même temps. Donc la jarretière optique multimode est généralement utilisée pour la communication à courte distance en raison de sa grande capacité et sa fiabilité, servant d'applications de base dans les bâtiments.


D'après ce dont nous avons discuté, vous aurions une meilleure compréhension sur la fibre monomode et multimode. C'est l'heure de savoir une autre classification plus complète : OS1, OS2, OM1, OM2, OM3, OM4 et le plus récent OM5.

Fibres Monomodes (OS) sont classifiées par l'atténuation maximale :

1.0 dB/km pour OS1 (1310 et 1550nm)

0.4 dB/km pour OS2 (1310 et 1550nm)

Les fibres multimodes (OM) ont une bande passante OFL de 200 MHz/km pour la fibre OM1 à 3500 MHz/km pour la fibre OM4. Les spécifications sont listées dans la forme suivante :


Conclusion

En résumé, à mesure que la technologie dans le domaine de réseau développe rapidement, les fibres optiques deviennent la tendance à la demande croissante du marché. Cependant, le choix de câble à paire torsadée, de câble coaxial ou de jarretière optique dépend fortement des applications, qui varient du coût, de la distance de transmission et de la performance. Ces trois types de câbles sont réellement complémentaires les uns des autres de bien des façons.

© 2017 Blog de voyage de Loïc. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer